Mes petits gestes quotidiens pour de beaux cheveux

21 févr. 2016

Hello mes jolies !

Cela fait déjà un moment que je n'avais pas fait d'articles beauté et comme vous êtes de plus en plus nombreuses à me poser des questions sur ma chevelure, j'ai trouvé intéressant de rouvrir cette rubrique en vous livrant les petits secrets de ma routine capillaire. 

Comme vous l'avez remarqué, j'ai des cheveux assez longs et ce sont eux qui me caractérise depuis de nombreuses années. Croyez-le ou non, cette tignasse je me la coltine depuis toute petite et j'y tiens beaucoup. Même si parfois j'ai comme des envies de cheveux courts au carré, je reste fidèle à moi même et je ne me sens pas non plus prête  à me séparer de mes chers amis. Affaire à suivre ...


Si prendre soin de ses cheveux est une discipline qui nécessite de l'entretien, cela exige autant l'usage de produits (dont je vous parlerai plus tard) que l'application de gestes simples et répétés. Ce sont ces petits riens dont on ne parle pas assez et cependant cruciaux pour nos amis touffus que j'aimerais vous présenter dans cet article.

Attention les filles: Sachez que mes petits conseils qui peuvent s'avérer pour certaines utiles, ne vont certainement pas réparer vos cheveux abimés, cassés ou autre ... Mais seulement vous aidez dans votre rituel à prendre davantage soin de votre chevelure.

Alors, sans plus attendre voici la liste de mon rituel de gestes quotidiens: 


Pour commencer, je vous déconseille de vous laver les cheveux trop fréquemment. Chaque shampoing agresse votre cuir chevelu et favorise l'apparition du cheveux gras. Un lavage tous les trois jours est largement suffisant. Personnellement, je me lave les cheveux à raison de deux fois par semaine ! 

Limiter l'utilisation des appareils chauffants tels que fer à lisser, sèche-cheveux, fer à boucler ... En cas d'utilisation fréquente de ces appareils pensez à employer les soins protecteurs de chaleur (thermo-protecteur) afin de mieux protéger votre cuir chevelu.

Je déconseille le lissage des cheveux au quotidien les filles, afin de limiter également les cheveux secs et cassants. Contentez vous d'utiliser votre lisseur en raison d'une fois entre deux shampoing. Je trouve que c'est largement suffisant pour des filles aux cheveux lisses. Moi, je me satisfais en lissant uniquement les longueurs, voire les pointes après chaque shampoing. 

Privilégier le séchage à l'air libre dès que vous le pouvez. Il n'y a rien de plus agréable pour votre tignasse, croyez moi ! Et si le temps ne vous permettait pas, opter pour votre sèche cheveux mais avec une température moyenne et surtout n'approchez jamais votre appareil trop près de votre crâne pour éviter d'endommager votre fibre capillaire. 

Je vous mentirai si je vous disais que je n'utilise jamais le sèche cheveux. Mais j'en fais un usage particulier: je n'y vais pas en une fois et à chaque fois pas plus de trente secondes. Entretemps, je fais des pauses histoire d'aérer mes cheveux. Pour moi le résultat est évident : mes cheveux sont beaucoup plus souples, doux et brillants que si je les avais séchés en une fois et sur une période longue. 

Aussi pour garder les cheveux brillants, j'arrête la plupart du temps le séchage avec sèche cheveux lorsqu'ils sont au trois quart secs.

Quand je me brosse les cheveux pour les démêler, je commence toujours par les pointes, et je remonte au fur et à mesure jusqu'aux racines. Je trouve que cette méthode limite la casse des cheveux. Surtout pour les filles aux cheveux longs, voir très longs.

Penser à brosser la tignasse également avant chaque lavage. Vous verrez cela facilitera le brossage et le coiffage par la suite. 

Penser aussi à vous brosser les cheveux avant de dormir, afin de faciliter cette fois-ci le brossage au réveil. 

Ne frottez pas vos cheveux mouillés non plus dans une serviettes mais pensez plutôt à les tamponnez délicatement. 

Enfin, sachez que je ne me brosse jamais les cheveux mouillés, comme je ne me lisse et je ne me boucle jamais les cheveux humides. Non merci aux cheveux à l'effet botte de paille ! 


Voila les filles, je pense avoir fait le tour de mon coté, quant à vous j'attends vos réactions et vos retours avec impatience ! 

A très vite pour un nouvel article !


N'hésitez pas à me suivre sur InstagramFacebook et HelloCoton

18 commentaires on "Mes petits gestes quotidiens pour de beaux cheveux "
  1. C'est super cet article! !
    Je viens d'aller chez le coiffeur, j'ai coupé beaucoup de longueur (pour moi en tout cas ^^). Parce que j'ai les cheveux vraiment abîmés, surtout les pointes. Mais je ne sais pas quoi faire pour qu'ils ne soient plus aussi sec... As-tu un article qui présente des produits intéressant ? des sprays, des huiles... ?

    Merci beaucoup et à bientôt :)

    https://eloonly.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elo pour ton passage et je suis ravie que mon article te plaise ! :)
      En ce qui concerne tes pointes sèches, je sais ce que sait ... Tu te colore souvent les cheveux sûrement ou alors tu te les lisse ?!
      Chose que tu devrais essayer c'est de diminuer au mieux que tu puisse.
      Ensuite au sujet de l'article sur les produits d'entretien, sache qu'un article est en préparation justement à ce sujet. Et il sera disponible d'ici 15 jours sûrement, le temps de finir mes produits en cours d'utilisation !

      Bises et à très vite Elo :)

      Supprimer
  2. Waw super article c'est vrai que tes cheveux vendent du rêve ! ! Moi je me les Lissais tous les jours et les pointes étaient très fourchues alors j'ai opté pour un carré plongeant ! Ça m'a fait du bien par contre je les lisse deux fois par semaine et devant ils sont tous cassés mais à la racine ! A ton avis je coupe ?

    Bisous a très vite sur IG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Serena pour ton passage, tu es adorable ! Tu fais bien de te lisser les cheveux seulement deux fois par semaine. Par contre, s'ils sont cassants à la racine alors fais l'effort de te contenter de te lisser uniquement les longueurs et les pointes, au moins pour un moment ! Et puis n'hésite pas à employer des soins tels que les masques, les huiles ... l'Aloe Vera n'est pas mal par exemple pour nourrir le cuir chevelu et apporter de l'hydratation à tes cheveux !

      Bises.

      Supprimer
  3. Suuper ton article ! Ce sont des petits conseils simples et évidents mais qui font toute la différence ;) Tu as un tie and dye naturel ou pas ? Sinon tu as de tres beaux cheveux ! <3 Pleins de bisous et bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis aussi alors je trouvais intéressant de le partager sur le blog et de voir que ça plaise, je m'en réjouie ! Que veux tu dire par tie and dye naturel ? En tout cas merci pour ton doux commentaire, ça fait très plaisir !

      Bises et à très vite.

      Supprimer
  4. Coucou ! Tes cheveux sont superbes, et tes conseils bien utiles ! Super article.
    Bisous.
    Elo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elo, je suis ravie que mon article te plaise autant ! <3

      Supprimer
  5. coucou ma belle!
    je suis contente de te relire :)

    je suis un peu comme toi, je me coiffe en commencant par les pointes. Après j'utilise beaucoup de masques et d'huiles, j'essaie d'éviter de trop me sécher les cheveux, et j'applique des huiles après séchage aussi :p
    j'évite aussi de trop me toucher les pointes , ca les abime trop, surtout quand ils sont décolorés!

    bisous ma belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien d'avoir tout ce petit rituel qui fait toute la difference sur le long terme. Personnellement, plus le temps passe et plus j'apporte de l'importance à prendre soin de mes cheveux. Je trouve que c'est essentiel pour une tignasse en bonne santé et merci Freyja pour ton passage, ça me fait toujours très plaisir de te lire !! <3

      A très vite, bisous.

      Supprimer
  6. Super article et tes cheveux sont superbes !!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tiphaine, tu es adorable !

      A très vite, bises. <3

      Supprimer
  7. Rhooo ces cheveux magnifiques ! Ils méritaient bien un article !!! 😘

    RépondreSupprimer
  8. Superbe article! Tu as de très beaux cheveux et le coup du sèche cheveux je le garderai même si j'utilise rarement
    Merci pour ces précieux conseils!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage. Ça me fait très plaisir de te lire ! Et puis de voir que vous êtes aussi nombreuses à apprécier mon article, ça fait chaud au coeur !

      Je t'embrasse

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ma Théo comme toujours tu as des conseils vraiment utiles, j'adore, merci pour cet article, tes cheveux sont magnifiqueeee

    RépondreSupprimer